Un si petit voyage – Céline Fuentès

Céline Fuentès - Un si petit voyage

Elisa va bientôt toucher du doigt le bonheur. C’est sûr, Pierre va la demander en mariage et son avenir sera fait de mariage et de cotillons. Tout est prêt, dans les moindres détails. Pourtant, une proposition de job loufoque va tout venir bouleverser : modèle photo amateur trois semaines en Nouvelle Calédonie. Elisa osera-t-elle accepter une telle offre ? Trouvera-t-elle enfin le bonheur ? Surmontera-t-elle ses peurs ?

Un roman feel-good qui nous amène à la découverte d’un pays et d’une jeune femme aux multiples facettes.

amazon_topicSéparateur

Ella Black

Elisa est une jeune femme timide, réservée, discrète qui sait se rendre invisible à son entourage. Sa vie ressemble à un agenda où toutes les activités de la journée y sont programmées. Elle vit avec Pierre, un homme qui ne vit que pour lui, qui y inclut sa compagne uniquement pour son bien être et les tâches domestiques. Leur vie est prévisible, organisée, ne laissant aucune place à l’improvisation. Si Elisa se sent bien à ses côtés c’est parce qu’elle a besoin de cette stabilité, qui pour elle ressemble au bonheur. Pourtant son amie Lucie va les inscrire pour participer à une sélection pour « un job de rêve » : un shooting photo pour pour une enseigne de maillots de bain qui grimpe. Qu’elles vont bien sûr remporter; et qui va les parachuter en Nouvelle Calédonie.

L’auteure en a décrit un personnage très effacé avec peu de caractère et une vie d’une platitude exacerbée. Pourtant, au fil des pages, cette jeune femme va évoluer, se métamorphoser. L’histoire nous fait participer à ce fabuleux voyage et nous fait découvrir le pays différemment, d’une carte postale avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers et ses eaux d’un dégradé de bleu. Elle nous mène au cœur de l’île, entre les hôtels luxueux tout confort et la vie des gens qui y vivent, loin des commodités, dont la vie n’est pas fait de richesses pécuniaires mais qui vous transmettent l’amour de leur environnement, l’amitié et le respect des êtres vivants sur cette terre, avec des moyens rudimentaires et pourtant des gens heureux !

Les descriptions sont suffisamment détaillées pour nous permettre de nous imaginer les lieux, les paysages et toute cette palette de couleurs. Alors même si les personnages manquent un peu d’entrain le voyage au cœur de ce paradis en valait la peine, j’y ai passé un agréablement moment d’évasion.

not3

 

Séparateur

Feather Wenlock

Tout d’abord, je remercie l’auteure de m’avoir envoyé ce livre en Service Presse !

Un si petit voyage est un roman à lire en été. On y suit les aventures d’Elisa, trentenaire à la petite vie bien rangée : un fiancé, un job, et un quotidien organisé à la minute. Plus d’une fois j’ai eu envie de secouer les puces de l’héroïne, mais c’est un autre débat ! Dès le départ, l’auteure nous fait prendre conscience qu’elle fait ce qu’on lui dit – et quand je dis « on », je parle surtout de sa mère – et ne prend jamais d’initiative qui pourrait bousculer un tant soit peu sa routine… qui va pourtant être complètement chamboulée grâce à sa meilleure amie.
Lucie est en fait l’exacte opposée d’Elisa : baroudeuse, un amoureux dans chaque port, la langue bien pendue et une vision de la vie aux antipodes. Malgré tout ce que peut lui reprocher Elisa, je l’ai tout de suite trouvée sympathique ! Extrême, mais sympathique. Alors que le fiancé d’Elisa… Non, pardon, j’allais être méchante. Hem.

Malheureusement, je n’ai pas accroché au style d’écriture. Même s’il colle parfaitement au mode de vie et au caractère d’Elisa, il m’a vraiment empêchée de savourer l’histoire comme elle le méritait… Néanmoins, le voyage en lui-même est magnifiquement décrit, c’est simple, on s’y croirait ! Les paysages donnent envie de s’y aventurer, et les personnes que les deux copines vont rencontrer aident au changement total de décor et de préoccupations… Un bol d’air frais pour l’héroïne, mais aussi pour nous !

En conclusion, si vous voulez passer un moment en Nouvelle Calédonie sans bouger de chez vous, faites-vous plaisir !

not3

Séparateur


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s