Bienvenue dans le monde réel – Frédéric Marcou

Frédéric Marcou - Bienvenue dans le monde réel

Le professeur Fred est un homme clairvoyant, ses inventions sont nées de son imagination fertile et de son refus d’accepter la réalité telle quelle.

amazon_topicSéparateur

Feather Wenlock

Tout d’abord, je remercie l’auteur de m’avoir envoyé ce livre en Service Presse !

Ce n’est pas la première fois que je lis Frédéric Marcou (Voyage au pays de l’envieL’année poétique), mais je suis surprise par chaque nouvelle lecture !

Dans ce recueil de nouvelles et autres textes courts, on découvre, toujours en poésie, le monde à travers l’œil de l’auteur. Je ne parle pas de poésie au sens littéral, simplement, avec l’œil du poète qui parvient toujours à rendre la réalité plus belle qu’elle ne l’est vraiment, sans pour autant la déformer…

« Il y a des lieux aussi qui poussent à l’inspiration, à l’éveil. Comment expliquer cela ? C’est un peu comme si on cherchait toujours quelque chose de beau et d’unique, et qu’enfin on le trouvait, là au milieu de nulle part, assis, vous attendant, et il vous dit avec le sourire : « moi aussi, je vous ai cherché ». »

Pourtant, au milieu de ces pages, pleines tantôt d’humour ou d’espoir, apparaissent plusieurs chapitres bien plus durs. Il est question du passé de l’auteur, son enfance, sa détresse ; du quotidien des enfants avec des personnes néfastes, mais surtout, les conséquences. L’impuissance des autres, ceux qui ne veulent rien voir et ceux qui savent mais se taisent.

Il est difficile de donner un avis sur ce livre. Il a quelques années mais n’est pas moins vrai aujourd’hui. Frédéric Marcou dénonce, il crie pour qu’on l’entende malgré le temps qui passe. Pour lui ou pour les autres enfants, qui ont connu ou qui connaissent cette situation… Afin d’ouvrir les consciences, de montrer du doigt ce qui arrive sous nos yeux. Pour que l’indifférence ne soit plus une réponse acceptable, pour que l’ignorance ne soit plus une excuse. Comme le dit le titre : Bienvenue dans le monde réel, avec sa beauté et sa noirceur…

Un récit poignant et malheureusement vrai. Merci pour cette tranche de vie.

not4-5

 

Séparateur


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s