Salem

salem.logo

Drame • Fantastique

3 Saisons (Terminée)

+16

Sortie en 2016

La chasse aux sorcières a commencé. À Salem, les sorcières sont réelles, mais elles ne sont pas ce qu’elles semblent être…

Netflix-Logo

Séparateur

Feather Wenlock

Saison 1

gceownx

 

Avec l’arrivée de l’automne et l’approche de Samhain, j’ai eu envie de découvrir Salem, décrite sur Netflix comme une « très bonne série sur les sorcières, comme on en fait peu » ! Et comme ma seule référence en matière de série de sorcières est Charmed, j’ai décidé de me laisser tenter…

Concernant l’histoire en elle-même, on se situe au XVIIe siècle, en pleine chasse aux… vous avez compris. La paranoïa s’installe doucement mais sûrement au cœur de la ville si bien que les tortures et pendaisons s’enchaînent… L’intrigue se tisse autour d’une femme, Mary Sibley (Janet Montgomery), à la tête de la ville puisque représentant son époux malade. Nous avons la chance de nous balader entre le point de vue des innocents et des coupables, et autant dire que ça ne gâche rien à la série. On assiste donc à l’ascension de certaines puissances et le déclin des autres. Bien sûr, des histoires d’amour viennent compliquer tout ça…
La façon dont la série est filmée nous plonge parfaitement dans l’ambiance de l’époque ; que ce soit la lumière, les couleurs ou la musique, tout est parfait. Mais ce que je trouve au-delà de toute espérance, c’est le maquillage : je crois qu’il aurait été impossible de faire plus réaliste ! Âmes sensibles, passez votre chemin ! Rien n’est épargné, que ce soit durant les rituels, les tortures ou les exécutions.
Les personnages, quant à eux, sont très différents et intéressants, fait enrichi grâce au jeu remarquable des acteurs. Mention spéciale aux sorcières, plus convaincantes les unes que les autres ! On ne peut que s’attacher à eux ou les détester, les prendre en pitié ou les admirer. J’ai adhéré à cet éventail de personnalités et suis complètement sous le charme de Janet.

En bref, une très bonne Saison 1 qui augure de belles choses pour la suite. Affaire à suivre !

not5

Séparateur

Saison 2

tumblr_n8ze8tssov1qh2jkco2_400

Ah oui… Les scénaristes sont pas des p’tits rigolos, hein… Dans cette deuxième saison, on découvre que Salem est loin d’être le seul lieu où on trouve des sorcières… Et c’est extra.

On rentre dans un univers toujours aussi sombre mais bien plus fantastique. Mary doit faire face à ses consœurs et ce sera loin d’être facile… De nouveaux personnages entre en scène, les innocents ne le sont plus vraiment, et tout s’enchaîne dans un bain de sang aux allures de sacrifices…

Je suis conquise. Je ne modifie pas ma note et réserve l’éventuel « coup de cœur » à la Saison 3 si la série la mérite.

not5

Séparateur

Saison 3

salem-season-3-trailer-gifs-salem-tv-series-39798456-350-196

J’avais hâte de retrouver cette série pour la troisième et dernière saison. Autant dire qu’il a fallu m’armer de patience, alors cela en valait-il la chandelle ?

En relisant mon avis pour les saisons précédentes, je constate que j’ai déjà mentionné l’essentiel. Une série très bien réalisée, avec une esthétique parfaite et des acteurs impressionnants. Une intrigue riche et des personnages évoluant au fil des épisodes.

L’histoire est dans la juste continuité des saisons précédentes, donc nous avons des surprises et ne sommes pas épargnés. J’ai souffert avec certains personnages que je pensais détester et maudit d’autres que j’appréciais au début. Je reste sur mes premières impressions, ce qui est très positif ! Ce n’est pas une série où le « bien » et le « mal » sont séparés par une frontière évidente voire tangible. Et c’est très plaisant.

Autrement dit, si vous aimez les histoires de sorcières et que vous avez l’estomac bien accroché, je vous conseille cette pépite ! Que la chasse commence…

Coup de Coeur


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s