Zeus : La fascination de David – Brigitte Baumont

Brigitte Baumont - Zeus

David est un accro de la mythologie grecque depuis qu’il est adolescent, qu’il en a commencé la lecture et découvert ce monde étrange et fantastique. A présent qu’il est professeur d’histoire, il décide de raconter cet univers à ses lycéens. Mais voilà, rien ne se passe tout à fait comme il l’avait prévu.

RebelleSéparateur

Feather WenlockÉtant – vraiment – très intéressée par la mythologie grecque, je dois dire que le titre du livre m’a tout de suite interpellée. Zeus n’est pas la divinité que je préfère, mais je me suis dit que j’allais par conséquent en apprendre davantage et, qui sait, peut-être le trouver plus sympathique. Bien mal m’en a pris. Bon, heureusement, il ne s’agit pas de donner mon avis sur lui (une chronique ne serait sans doute pas suffisante) mais sur le livre. Ouf !

Dans ce roman, on suit donc le quotidien de David, professeur d’Histoire au lycée. Afin de capter l’attention de ses élèves, il décide de les faire travailler sur la mythologie grecque, et plus particulièrement sur Zeus, le plus important des dieux de l’Olympe, et ses plus proches. Lui-même passionné, il n’a aucun mal à transmettre sa passion et nous assistons à ses différents cours.

Les récits des mariages de Zeus, ses conquêtes, certaines épopées des héros ainsi que les petites digressions du professeur sont bien amenés et expliqués. La plume contemporaine est fluide, agréable. Le style est simple et à la portée des débutants en mythologie. Beaucoup de références à la culture populaire m’ont fait sourire et j’ai appris certaines choses même si, dans l’ensemble, je connaissais la plupart des histoires.

Là où je n’ai pas trouvé mon bonheur, c’est dans l’intrigue secondaire. Enfin, la vie privée de David, plutôt. J’aurais beaucoup aimé en savoir plus sur lui, même si c’est un parti pris de l’auteure de se concentrer sur Zeus. Le livre n’étant pas très long, je pense qu’il aurait mérité qu’on s’attarde un peu plus sur lui, les origines de sa passions, etc. Je trouve dommage que ce soit autant survolé.

En conclusion, si vous êtes curieux et que la mythologie grecque vous inspire, ce livre est fait pour vous !

not3-5Séparateur


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s