Harry Potter et la Chambre des Secrets – J.K. Rowling

JK Rowling - Harry Potter 2

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?
Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.

amazon_topicSéparateur

Feather WenlockMe voilà replongée une fois de plus dans l’un de mes univers préférés. Après une petite période de creux dans mon envie de lire, je dois avouer que ça m’a fait du bien de retrouver mes chouchoux à Poudlard. Il était donc grand temps pour moi de relire ce deuxième opus, à savoir : celui qui m’avait le moins plu lorsque je les avais lus la première fois. Et je m’en souviens tout simplement parce qu’il en est de même pour les films. Ça aurait peut-être été différent s’il avait fallu suivre les papillons…

Cette année, nos amis sont confrontés à une nouvelle menace, celle d’un monstre rôdant dans le château pour se débarrasser des sang-mêlés. Le doute s’installe chez les étudiants : Harry est-il aussi innocent qu’il le prétend ?

Encore une fois, la plume de J.K. Rowling est un régal. Les pages défilent toutes seules, le ton est certes Jeunesse mais tout aussi captivant pour les adultes. Les révélations sur Harry et ses proches se font petit à petit, laissant au lecteur le temps de savourer un suspense parfait. C’est une lecture détente, avec de l’humour et de nouveaux personnages toujours aussi intéressant, et bien sûr une intrigue à la hauteur du premier opus !

« Il jeta un coup d’œil à la cicatrice, sur le front de Harry.
— Je sais, je sais, poursuivit-il, ce n’est pas tout à fait aussi glorieux que de remporter cinq fois de suite le prix du sourire le plus charmeur décerné par les lectrices de Sorcière-Hebdo, comme c’est mon cas, mais c’est quand même un début, Harry, c’est un début.
Il adressa à Harry un clin d’œil chaleureux avant de s’éloigner à grands pas. Harry resta stupéfait pendant quelques instants, puis, se souvenant qu’il était censé suivre le cours de botanique, il alla rejoindre ses camarades dans la serre. »

Dans ce livre, on aborde l’un des points qui, d’après moi, ont fait de Harry Potter une grande Saga. Avec les attaques répétées des sorciers n’ayant pas le « sang-pur », on se trouve confronté à un défaut de notre propre civilisation : le racisme.
Bien sûr, ce thème est déjà abordé dans Harry Potter à l’école des sorciers, avec le clivage Dursley/monde des sorciers ou encore Weasley/Malefoy. Ce dernier est d’ailleurs repris avec une tout autre dimension, puisqu’on se rend compte que ça ne concerne pas que les enfants mais également les parents. Je suis contente de redécouvrir cette histoire avec le recul, mon regard d’adulte me permettant de mieux comprendre ce que dénonce l’auteure.

En conclusion, j’ai encore passé un moment magique à Poudlard, et j’ai hâte de passer à la suite !

not4-5

Séparateur

Ella Black

Une nouvelle aventure à Poudlard mais plus poussée, aux détails plus nombreux. Les différences avec le film permettent de redécouvrir l’histoire sans s’ennuyer et c’est toujours aussi intéressant.

Dans ce deuxième tome, l’amitié entre les trois personnages principaux se renforce. Je les ai trouvé plus soudés et moins en conflits (notamment avec Hermione) que dans le premier. On sent que la fin du livre précédent les a rapprochés et ça laisse entrevoir la relation solide qu’ils entretiendront plus tard.

Un bon roman Jeunesse !

not4

Séparateur


Une réflexion sur “Harry Potter et la Chambre des Secrets – J.K. Rowling

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s