Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban – J.K. Rowling

JK Rowling - Harry Potter 3

Harry Potter a treize ans. Après des vacances insupportables chez les horribles Dursley, il retrouve ses fidèles amis, Ron et Hermione, pour prendre le train qui les ramène au collège Poudlard. Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : aux dernières nouvelles, Sirius Black, un dangereux criminel proche de Voldemort, s’est échappé de la prison d’Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter, responsable de l’élimination de son maître. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

amazon_topicSéparateur

Feather WenlockAprès avoir terminé la lecture du tome 2, j’ai enchaîné directement avec le troisième qui, contrairement au précédent, fait partie de mes préférés !

Pour les deux du fond qui ne suivent pas, Harry a donc passé un été plus que pénible chez les Dursley. Son soulagement est pourtant de courte durée car à peine de retour dans le monde sorcier, il apprend qu’un dangereux criminel s’est évadé de la prison Azkaban.

Bien évidemment, j’ai adoré prolonger mon séjour à Poudlard. Cet opus est plus sombre que les précédents, mais aussi plus mature. L’humour est cependant toujours présent et le style de J.K. Rowling permet de savourer chaque scène comme si on y était !

« — Le deuxième préfet-en-chef de la famille, dit-elle avec orgueil.
— Et le dernier, marmonna Fred dans un souffle.
— Ça, je n’en doute pas, reprit Mrs Weasley en fronçant les sourcils. J’ai remarqué qu’aucun de vous n’a été nommé préfet.
— Et pourquoi est-ce qu’il faudrait être préfet ? s’indigna George que l’idée semblait révolter. La vie ne serait plus drôle du tout.
Ginny eut un petit rire.
— Tu pourrais donner un meilleur exemple à ta sœur ! répliqua sèchement Mrs Weasley.
— Ginny a d’autres frères qui peuvent lui servir d’exemple, Maman, dit Percy d’un ton supérieur. Je vais me changer pour aller dîner.
Il s’éloigna et George poussa un profond soupir.
— On a essayé de l’enfermer dans une pyramide, dit-il à Harry, mais Maman nous a vus.
 »

L’ombre planant sur Harry tout au long du livre nous garde en haleine du premier chapitre au dernier. Comme toujours, il est en danger, même si ses amis sont plus ou moins présent pour le soutenir. D’ailleurs, je viens de me rendre compte que je considère un peu Ron et Hermione comme le Diablotin et l’Ange perchés sur les épaules de Harry… Inutile de préciser qui il écoute le plus souvent.
Cette sensation d’oppression est renforcée par les prédictions de cette très chère Sybille Trelawney, les tentions évidentes entre Rogue et le mystérieux Remus Lupin et les gardiens monstrueux de l’école.
Par contre, dans ce livre, on en également apprend davantage sur la mort des Potter, ainsi que sur le passé de James. C’est seulement une mise en bouche, mais comme elle met en scène les Maraudeurs, c’est juste parfait !

En conclusion, j’ai encore plus aimé ce tome 3 et ne compte pas attendre très longtemps avant de passer au suivant !

not4-5

Séparateur

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s