Fromages et Ténèbres : Tomme 1 – Mell Jemsef & Fanny Damiens

Mell Jemsef et Fanny Damiens - Fromages et Ténèbres 1

– Dans une contrée lointaine…
– C’est pas si loin, c’est à six heures de chez toi.
– T’as déjà passé six heures dans un bus ? Bon, je disais… vivait une jeune fille. Un jour, elle libéra un dragon de la prison dans laquelle il était enfermé depuis deeees siècles ! Mais la créature maléfique allait avoir besoin de la jeune fille pour l’aider à rassembler ses pouvoirs…
– Tu racontes mal ! Laisse-moi faire ! « En Auvergne, un psychopathe sur deux attend de recevoir l’étincelle qui le fera basculer du côté du crime. Au FBI-2, les enquêteurs mangent de la truffade à tous les repas… A qui profite ce business ! Et euh… »
– Non mais, n’importe quoi !
– Bon, j’abrège ! Crimes, enquêtes, fromages, dragon, pucelle… Voici leur histoire !
– Ta-dam !

SharonKenaSéparateur

Feather Wenlock

Blue est étudiante en histoire de l’art et en archéologie, et ce bien malgré elle. En réalité, c’est surtout une geek à qui il va arriver un truc vraiment pas cool : elle va libérer, toujours contre sa volonté, Tyr, un dragon âgé de plusieurs siècles. Sauf que le pire (car il y a pire, m’sieurs-dames !), c’est qu’il va se servir d’elle pour retrouver les fragments de son pouvoir. En gros, Blue est vraiment une poissarde en mauvaise posture.

J’ai eu la chance de lire en exclusivité ce tom(m)e 1 complètement déjanté, alors je remercie sincèrement les auteures pour ces moments de pur délire !

Le roman se compose de plusieurs enquêtes, tels des épisodes de [ entrez la série policière de votre choix ]. Il y est beaucoup (beauuucoup) question de fromages, mais je vous déconseille de vous faire une raclette en accompagnement de ce livre : aucun détail ne nous est épargné ! Bon, il faut dire que le style des auteures et leur humour (douteux) aide largement à la lecture de ces scènes. Alors certes, il y a des meurtres, du sang, des… hem, mais l’histoire se tient – aussi farfelue soit-elle -, et il n’y a pas que ça ! Suspense.

Les protagonistes sont tous (dingues) uniques, dotés d’une personnalité détonante et d’une répartie fabuleuse, et on s’attache à eux malgré leurs (nombreux) défauts. On a envie de les avoir dans notre vie alors qu’on ne les supporterait pas plus d’une heure… Bref, c’est un florilège de caractères et étonnamment, ça fonctionne, et on en redemande !

Des vannes, des références, des jeux de mots à Tyr-larigot (quoi ? Moi aussi, j’ai le droit !)… C’est ce qui vous attend si vous partez à l’aventure avec cette équipe de bras cassés !

Malheureusement, on m’a promis encore plus dans le tomme 2, alors je réserve le 5 étoiles pour le prochain… Sans rancune, les filles !

not4-5

Séparateur


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s