Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire #1 : Tout commence mal… – Lemony Snicket

Un terrible incendie ravage la maison des Baudelaire. Les parents y perdent la vie, laissant orphelins leurs trois enfants, Klaus, Violette et Prunille, qui jouaient sur la plage. M. Poe, l’exécuteur testamentaire des parents Baudelaire, place alors les orphelins chez un lointain cousin, le comte Olaf, qui compte bien tout mettre en œuvre pour récupérer leur fortune.
Dès 11 ans.



En cette période de fêtes (comme si j’avais besoin d’une excuse…), j’avais envie d’une lecture jeunesse, un petit roman qui se lit vite et sans prise de tête.

Il y a un peu moins d’un an, j’avais découvert l’histoire des Orphelins Baudelaire à travers la série que Netflix leur a consacrée, et j’avais beaucoup aimé. Il paraît que c’est un classique, alors honte à moi, je n’en avais entendu que vaguement parlé jusque-là… Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le récit original !

Nous suivons donc Violette, Klaus et Prunille, qui apprennent dès le début du lit que leurs parents sont morts dans l’incendie qui a ravagé leur maison. 
Confiés à un certain Comte Olaf, un odieux personnage aussi laid que malhonnête, ils vont vite se rendre compte que les ennuis ne font que commencer.

J’ai trouvé cette première aventure excellente, bien qu’horrible pour les orphelins. Leur nouveau tuteur ne leur fait aucun cadeau, et c’est malheureux à dire, mais on s’y fait ! Les personnages sont très intéressants, dotés d’une singularité ingénieuse qui bouleverse les clichés. On a ainsi des enfants intelligents et pleins de ressources, faisant face à des adultes colériques, naïfs ou étourdis. 
Le style de l’auteur est absolument génial. Il est omniscient et s’adresse directement à son lecteur, lui permettant de connaître les pensées de chacun des trois enfants. J’adhère totalement au principe et il me tarde de lire la suite !

En résumé, un très bon jeunesse et un début prometteur !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s