Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire #3 : Ouragan sur le lac – Lemony Snicket

Cher lecteur, il m’en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l’esprit vif et au cœur d’or, mais leur vie n’est qu’une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le cœur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.



Dans ce troisième tome, les orphelins se trouvent confiés à la Tante Agrippine, ou inversement. La pauvre veuve est une femme extrêmement peureuse, craignant tout et (surtout) n’importe quoi.

On suit le même schéma que les tomes précédents. Le compte Olaf resurgit dans leur vie, déguisé pour duper les adultes puisque, de toute évidence, Violette, Klaus et Prunille ne sont pas aveugles assez dupes pour le confondre avec quelqu’un d’autre. Heureusement, les enfants ne manquent pas d’imagination et parviennent à se tirer des situations même les plus périlleuses… Et pourtant, ils ne sont franchement pas aidés par ceux qui les entourent.

J’ai encore une fois passé un bon moment de lecture, même si la trame est toujours identique. Les aventures des orphelins sont assez variées et leur ingéniosité toujours aussi intéressante, ce qui permet de garder le lecteur en haleine. De plus, mine de rien, on en apprend des choses avec eux !

J’ai hâte de savoir ce que le comte Olaf leur réserve encore !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s