Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire #4 : Cauchemar à la scierie – Lemony Snicket

Les trois enfants sont confiés, cette fois, à un parent très distant qui possède la scierie Fleurbon-Laubaine. Ils doivent y travailler sous la surveillance de l’horrible E.T MacFool. Ce n’est déjà pas bien drôle mais leurs vrais ennuis commencent quand MacFool fait un croc-en-jambe à Klaus ; il tombe et ses lunettes se brisent. Klaus se rend chez l’ophtamologiste voisin, le Dr Orwell. À son retour, son comportement est étrange. Il reconnaît à peine ses sœurs, agit comme un automate, puis cause un grave accident avant de sortir brusquement de son état léthargique. Aussitôt, le même scénario se reproduit.



Après les déboires des orphelins chez la Tante Agrippine, ils sont envoyés très mystérieusement dans une scierie. Leur nouveau tuteur ayant un nom imprononçable, on ne le connaîtra même pas, sans compter qu’on ne le verra pas vraiment non plus.

Mr Poe ne s’inquiète que très vaguement du sort des enfants, puisqu’il va se contenter de les déposer avant de retourner immédiatement à la banque. Et bien évidemment, des choses étranges se produisent dans cet endroit abominable où Violette, Klaus et même Prunille vont être obligés de travailler…
De nouvelles épreuves les attendent, si bien que chacun des aînés va devoir redoubler d’effort pour les sortir de leur pétrin. J’aime assez le fait qu’on en apprenne un peu plus sur leur relation avec leurs parents avant l’incident, et que les rôles s’inversent dans cet opus.

Je n’ai pas aimé cette histoire autant que les précédentes, mais la narration rattrape le tout : l’auteur prend un malin plaisir à nous faire peur, annonçant les catastrophes avant qu’elles arrivent réellement, et c’est à la fois terrible et vraiment intrigant.

J’ai passé un bon moment de lecture. Et bon, je l’avoue, j’ai déjà commencé le tome suivant…



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s