Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire #7 : L’arbre aux corbeaux – Lemony Snicket

Pas vraiment inspiré, M. Poe, pour ce qui est de placer les orphelins Baudelaire… Sa dernière trouvaille ? Les confier à une municipalité, dans le cadre d’un programme intitulé : « Il faut tout un village pour élever un enfant ».

Et voilà nos héros adoptés par une bourgade entière !  » Adoptés  » ? Est-ce bien le mot ? Ils aideraient plutôt aux tâches les plus dures… dans un endroit qui fait frémir. Mais surtout, pour les trois enfants, la petite ville est une déception : son nom énigmatique, V.D.C., laissait espérer la clé du secret qui les hante et le moyen de sauver leurs amis Beauxdraps. Or Villeneuve des Corbeaux, clairement, n’est qu’une fausse piste de plus…



Dans ce… wow, déjà septième tome de la saga, les enfants Baudelaire sont confiés à une communauté par le très incompétent insouciant Mr Poe.
Le mystère s’épaissit autour du comte Olaf… Mais que signifie donc V.D.C. ? Les parents des Baudelaire sont-ils mort dans un incendie réellement accidentel ? Les têtes commencent à tomber entre ses pages…

Difficile de ne pas trop en dire à ce stade de l’histoire, mais comme d’habitude, les orphelins se montrent d’une ingéniosité sans limite, et heureusement pour eux ! Ce ne sont certainement pas leurs nouveaux « tuteurs » qui vont se montrer dignes de leur titre. Toujours pas !

Ce que j’aime beaucoup dans cette série, c’est l’inversion des rôles. On apprend que les adultes aussi ont des failles, qu’il ne suffit pas d’être âgé pour être courageux, et que l’adversité fait parfois ressortir le meilleur de nous-mêmes… Une belle leçon, toujours très bien amenée par Lemony Snicket.

J’attaque la suite de ce pas !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s