Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire #8 : Panique à la clinique – Lemony Snicket

Cher lecteur,
Je te conseillerais bien de jeter ce livre à la corbeille. Mais auparavant, tu aimerais peut-être savoir pourquoi. La raison en est qu’il relate le pire épisode à ce jour de la vie des orphelins Baudelaire – leur bref passage dans une clinique véreuse -, ce qui en fait l’ouvrage le plus sinistre jamais publié depuis l’invention de l’imprimerie.
C’est bien simple, dans ce volume, tout est détestable d’un bout à l’autre : un télégramme sans réponse, une opération sans raison, des ballons en forme de coeur, une rengaine à donner la migraine, des chirurgiens qui n’en sont pas et des informations troublantes au sujet d’un incendie. A l’évidence, pareille lecture n’a rien d’une partie de plaisir.
Moi qui ai fait le serment de narrer ce récit sans omettre un seul détail sordide, je suis bien placé pour savoir qu’il ne mérite que la corbeille à papiers, où tu l’as sans nul doute pêché.
Avec mes sentiments respectueux.
Lemony Snicket



Décidément, les orphelins Baudelaire auront marqué la fin de mon année !

Ce huitième tome est dans la même veine que les précédents. J’aime le style de l’auteur, son humour, les jeux de mots sont exquis et la plume légère. Ça se lit tout seul, et c’est du très bon jeunesse !

Ma note est cependant plus sévère parce que j’ai moins apprécié l’histoire… Sans doute pour les quelques facilités introduites. De plus, je trouve que mise à part une révélation (ou plutôt une hypothèse), on a pas beaucoup avancé dans le schmilblick ! J’espère que le tome 9 sera plus généreux de ce côté-là.

En conclusion, je dirais… donnez-moi le suivant !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s