Le Royaume énergétique des Runes – Jacky Venot

Les runes permettent de savoir ce qui est et de comprendre ce qui sera. C’est là la plus belle des richesses. Vous trouverez dans ce grimoire richement illustré, des rituels, des pentacles et mantras runiques qui vous offriront des solutions à chacun des problèmes que vous pourriez rencontrer. Chaque rune vous donnera volontiers sa force pour ainsi rectifier les imperfections karmiques de votre chemin de vie. Ayant chacune une existence vibratoire et une énergie qui leur est propre, elles vous donnent la possibilité d’utiliser leur puissance pour maîtriser votre destin, changer votre vie, et de fait, changer la vie de ceux qui vous entourent.


Je vous présente l’un de mes cadeaux de Noël ! Oui, je sais, on est en avril… Qui a dit qu’on ne peut profiter de Noël toute l’année, mh ?
Je suis dans une période de creux au niveau lecture, c’est pourquoi je me suis plongée dans cet ouvrage, dans l’espoir de renouer en même temps avec ce sujet qui m’intéresse particulièrement.

Parce que, figurez-vous, chers lecteurs, Le Royaume énergétique des Runes est un livre qui parle… de runes. Jusque-là, tout va bien.

Le livre en tant qu’objet est bien présenté, la couverture est belle mais souple (on peut s’y méprendre) mais les illustrations sont très, très nombreuses. Pratiquement la moitié du livre est occupé par des images (achetées sur Internet et sans réel intérêt d’après moi), ce qui pour moi rend illégitime son prix (22€ pour 224 pages, tout de même). De plus, j’ai été désagréablement surprise par les fautes d’orthographe flagrantes, qui n’auraient pas dû se trouver encore dans le texte après correction.

Le texte, justement. Je ne m’attendais pas à grand-chose, si ce n’est qu’on y aborde le thème des runes. « aborder » est un verbe qui convient très bien !
Les runes de l’alphabet FUTHARK sont seulement montrées, aucune explication ne les accompagne. Je me suis aperçue durant la lecture que l’auteur faisait référence à un livre déjà écrit sur le sujet : La Magie des Runes. Peut-être donne-t-il plus de détails dans celui-ci ? Pourquoi ne pas avoir précisé qu’il était préférable de lire l’autre volume (que je possède aussi) en premier ?

S’en suit une liste de mantras, autrement dit « association de runes », pour soigner tel mal ou attirer telle bénédiction… Intéressant, mais ç’aurait été plus pratique de trouver un index au début ou à la fin de l’ouvrage, histoire de s’y retrouver.
À la fin du livre, justement, se trouve une double-page vierge afin de pouvoir prendre des notes. Dommage de s’en rendre compte après avoir achevé la lecture.

Enfin, l’auteur nous parle de sa vision de la vie, de notre Histoire, la mission que nous avons en venant sur Terre ainsi que du Karma. Je dis bien « sa vision », même si sa façon de décrire les choses ne propose pas d’alternative… Les théories sont intéressantes, mais tellement poussées que j’ai eu du mal à suivre… Ou peut-être que « le côté obscur de la force » tenait à ce que je ne comprenne pas.
Vous l’aurez saisi, le ton employé m’a quelque peu dérangée.

En conclusion, je suis déçue de cette lecture. Comme dit plus haut, je possède un autre livre de l’auteur mais je ne sais pas encore si je vais retenter l’expérience ou non.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s